Quand l’homme vient au monde, il est souple et faible ; quand il meurt, il est raide et fort.
Quand les arbres et les plantes naissent, ils sont souples et tendres ; quand ils meurent, ils sont secs et arides.

La roideur et la force sont les compagnes de la mort ; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.
C’est pourquoi, lorsqu’une armée est forte, elle n’emporte pas la victoire.

Lorsqu’un arbre est devenu fort, on l’abat.
Ce qui est fort et grand occupe le rang inférieur ; ce qui est souple et faible occupe le rang supérieur.
76 Tao Te King

Ceux qui connaissent mon travail savent que pour développer mon art, je me nourris de philosophie et d’outils philosophique orientaux. En particulier, j’ai décidé de découper mon approche et ma recherche en 5 éléments.(Le GODAI)
L’année dernier j’ai basé mon étude sur les mouvements les plus basiques et sur l’ancrage au sol, sur l’étude du premier élément : la terre. Cette année nous travaillerons plutôt sur la thématique de l’eau : adaptation et mise en mouvement. Ce sera notre fil conducteur pendant un moment. C’est peut-être ce que l’on appelle la connexion. En tout cas c’est un outil pour y parvenir.
Le but pendant plusieurs mois, quelle que soit la thématique étudiée, sera de développer ces sensations, une sorte de fil d’Ariane de recherche.
D’ici à la fin décembre il y aura les quatre stages lié aux éléments et un évènement spéciaux que nous nommerons VIDE, son accès sera ouvert à ceux qui auront au moins fait trois stages sur les quatre premiers.

Voici les premières dates :

Je complèterai les dates et programmes jusqu’à la fin de l’année dans le mois.

Voila pour mon activité de recherche et partage avec vous.

J’ai aussi beaucoup d’autre projets liés aux cordes et au corps. Chose nouvelle, je pourrai vous accueillir tout près de Paris (Montreuil) où je vais doucement équiper un petit appartement. (Recherche grand tapis pas cher, planche pas trop profonde pour un bureau, aspirateur… sourire)
Cela implique que je vais reprendre les sessions privées, je vais aussi pouvoir vous recevoir à Paris pour des massages Thai 😀 ou pour vider des tasses de thé.

Aussi, à travers les écrits de sandz, j’ai eu l’inspiration d’un projet photo un peu audacieux. Je vais donc être à la recherche de modèles de cordes qui apprécient la plume et qui apprécie le play.   Le but pour moi c’est que tout cela soit fait d’ici la fin de l’année. Je vais travailler mon processus, mais je cherche une dizaine de femmes, ou plus…

Il y a aussi une histoire de château et de gens un peu fous qui pourraient se retrouver à faire un peu n’importe quoi. C’est pour le mois de mai 2014, et là aussi, je vais constituer une équipe.

Il y a aussi des projets en cours, le court métrage de Mélanie legrand : Elie. C’était très cool à faire. Mel s’est dépassée et nous a surpris par sa puissance.  Ce fut aussi ma première expérience cinéma, où j’ai du répondre à des trucs genre : “Fait cela”, “Non plus comme cela”… Mais je crois aux dires de toute notre petite équipe que cela c’est très bien passé et que les images assurent grave. Première projection ? 12 novembre.

Aussi, il y a deux autres évènements pure corde à paris à venir:

  • La place des cordes, jam à Paris(13 octobre)
  • Le Mix Bond Band(5 octobre)

Voila,
J’oublie plein de trucs, mais cela arrive.
A bientôt,
sur les parquets et dans les cordes.

Photo : du tournage d’Elie.