Premiers pas dans ma vie basée à Bruxelles. Et premier constat : comme prévu un peu plus d’espace, avec du coup de nouvelles possibilités et de nouvelles responsabilités aussi !
L’astrologie chinoise m’annonce que cette nouvelle année risque d’être difficile pour moi. Vous voulez savoir ? Cela a déjà commencé ! Les disques durs qui crashent et le téléphone qui prend sa retraite en plein milieu de la préparation d’un déménagement, cela n’aide pas à changer de pays, d’appartement et de vie dans de bonnes conditions. Cela m’a pris une énergie folle, mais tout rentre peu à peu dans l’ordre, nouvelle adresse, numéro belge bientôt opérationnel et toujours autant de projets !

Les nouvelles du front :

Paris

Je vis à Bruxelles, mais à Paris les cours continuent chaque mois, la JAM D aussi (la prochaine le 20 avril), tout comme les sessions privées et cours privés.
Pas grand-chose comme nouvelles, si ce n’est que suite au déménagement je n’ai pas gardé mon rythme d’une performance par mois. La dernière fut avec Deborah fin décembre et nous y avons pris beaucoup de plaisir. Cela me manque, c’est un vrai travail que je suis en train de développer, et je vais donc voir comment remédier à cela !
Sinon, pour organiser un cours ou une session privée lors mes passages mensuels à Paris, n’hésitez pas à prendre contact.

Bruxelles

Création
Après les Jams hebdomadaires du mercredi dès janvier, en février est née la Brunch’n’Ropes. Ce n’était pas un de mes projets, mais une idée de Deborah. Pourquoi ne pas se retrouver le Dimanche en journée, pour des cordes et un brunch ? Pour l’instant, c’est un projet que nous aimerions répéter une fois par mois. Si vous voulez en savoir plus, les infos vous attendent sur le site de CARPé

Installation
Le lieu que nous avons choisi a été un vrai coup de cœur, loin de nos critères initiaux. La hauteur sous plafond et les moulures notamment offrent une ambiance extrêmement intéressante. Mais compliquent singulièrement la mise en place de points de suspension et de lumières nécessaires à nos projets.
Après mûre réflexion, et quelques galères de matériel, le premier point nous a confirmé la pertinence d’intégrer des poutres dans le lieu comme support des points et des projecteurs. D’ici une dizaine de jours, tous les autres points seront installés, ainsi que les fixations pour les projecteurs. Il ne manquera plus que des variateurs pour ces derniers et tout sera en place pour vous accueillir dans les meilleures conditions possibles pour les Jams, cours et brunchs.

Formation
Le mois de mars va marquer un tournant pour les cours. J’ai fini de présenter les katas de base qui font le socle de ma pratique. Nous allons donc commencer à travailler des sujets en profondeur et la suspension. Les cours vont s’organiser autour de trois événements : un cours de débutant pour une première approche (le même tout les mois), puis deux cours mensuels, thématique et suspension.
Nous préparons aussi la venue d’autres performers/présentateurs et l’organisation de workshops plus tard dans l’année.

Kinoko Workshop Berlin

Moment important du mois de Février, la master classe de Kinoko à Berlin. Évidemment, c’est super de retrouver tous ses potes d’un peu partout en Europe, de travailler ensemble et de revoir ou de découvrir ces techniques. Le stage fut très aérien. Une énorme attention fut portée sur le rendu visuel et les transitions. Précis, recourant souvent au GyakuEbis, c’est un kinbaku différent du mien mais qui définitivement le nourrit.
Trois exercices m’ont particulièrement touché :
-Celui où il nous fait raconter une histoire (mes premiers élèves souriront), il paraît que c’est du kinbaku de vieux.
-La création d’un Gote simple mais très codifié et dans un style très inspiré de l’Ikebana
-Et le Spider qui en plus d’être créatif et drôle, me remet dans ma première forme de créativité.

BDSM Conférence Rome

Je ne me suis pas senti à ma place, simplement. Pour beaucoup ce fut une expérience extraordinaire et je le comprends.
Deux rencontres m’ont cependant marquées, qui présagent de futurs échanges. Quelques mots échangés avec Andrea Quartacorda, sa voix posée en dit déjà long sur son shibari, que j’ai hâte de découvrir.
J’ai aussi suivi les workshops de Kasumi Hourai, intéressants avant tout pour sa réflexion et sa façon de faire. Soyons clairs, nous allons nous rerencontrer !

Le calendrier de mars :

Paris

Bruxelles

Autres

A bientôt,

Nicolas.

Photo : Kinoko Workshop Berlin 2015