Bio

Yoroï Nicolas

Performeur, Photographe, Animateur, Rope Expert, Artiste corporel
Pratiquant depuis 1998, Enseignant&Performer depuis 2011
Ayant vécu 4 ans au Japon

J’essaye de développer une pratique harmonieuse du Kinbaku qui met l’accent sur l’humain et l’évidence.
Le mouvement, la mise en mouvement, la posture, la mise à nu de nos émotions, l’esthétique et la construction organiques, la recherche et l’exploitation des paradoxes… sont mes principaux outils/axes de recherche.
Cette pratique prend ses racines dans ma connaissance de la culture nippone classique, l’Aïkido, le massage et le Kinbaku de Arisue Go. Elle s’est nourrie depuis des influences d’autres artistes comme Kazami Ranki, Felix Ruckert, Otonawa Sensei, Shadow, Kasumi Hourai et Pedro…

Tout débute vers 1997 par l’étude de l’Aïkido. Cela deviendra le socle de mon Kinbaku (mais aussi un guide de vie) : travail de l’harmonie, du centre et de la posture. Ainsi le prisme de l’Aïkido me permettra d’appréhender la culture et la philosophie nippone, et deviendra mon premier axe de travail et d’évolution.

A cette époque, j’ai aussi fait évoluer mon toucher et ma connaissance du corps à travers le massage. J’ai ensuite enrichi cette pratique par un voyage en Thaïlande (Chang Mai) en 2011. J’y ai étudié le massage thaïlandais, mais aussi la bio-mécanique et les trigger points dans plusieurs écoles diplômantes.

Ma passion des jeux d’attaches quant à elle a commencé candidement dans l’enfance. Mais ce sont les premières images de bondage japonais vues en 1998 sur le net qui ont crée un choc évident. Le chemin de découverte fut alors lent et savoureux : première attache en 1999, puis début de la préparation de corde, achat de livres au Japon. En 2008 je rencontre Arisue Go et débute l’étude classique du Kinbaku.

Yoroï Nicolas

Performer, Photograph, Presenter, Rope Expert, Corporal Artist
Rigger since 1998, Presenter&Performer since 2011
I lived and studied during 4 years in Tokyo Japan

I aim to develop an harmonious Kinbaku practice which emphasize human and evidence.
Movement, putting into motion, posture, unveiling our emotions, organic aesthetics and construction, searching for and exploiting paradoxes…these are my main tools and lines of research.
This pratice takes roots in my knowledge of the classical Japanese culture, Aïkido, massage and Arisue Go’s Kinbaku. It had since fed on the influences of other artists such as Kazami Ranki, Felix Ruckert, Otonawa Sensei, Shadow, Kasumi Hourai and Pedro…

Everything began in 1997 by studying Aïkido. It will then become the foundation for my Kinbaku (but also a life guide) : work about harmony, centre and posture. Therefore my Aïkido prism enabled me to comprehend the Japanese culture and philosophy, and became my first line of work and evolution.

At that time, I also improved my touch and my body knowledge through massage. I afterwards broadened this practice by travelling to Thailand (Chang Mai) in 2011. There I studied thai massage as well as biomechanics and trigger points in several schools leading to official qualifications.

As for my passion for tying plays, it started in an ingenuous way while I was a child. But the first images of Japanese bondage I saw on the net back in 1998 were like evidence clashing. My discovery path then was slow and tasty : first tie in 1999, followed by the preparation of ropes, the purchase of books in Japan. In 2008 I meet Arisue Go and start a classical study of Kinbaku.

Inspiration

Artists have to be warrior, have to have this determination and the stamina to conquer, not to just cover new territory, but also to conquer himself and his weaknesses. So it doesn’t matter what type of work you are doing as an artist, the most important is which state of mind you are doing what you are doing. And performance is all about state of mind. – The Artist is present – Marina Abramovic

Principales Dates // Main Dates

1997 Paris début de mon étude sur l’aikido, première expérience de massage et découverte d’une nouvelle forme de touché.
1998 Premier contact avec la pratique du bondage Japonais.
2004 Premier voyage au japon (2 semaines)
2005 Premier séjour long au japon (2 ans)
2008 Deuxième séjour long au japon (2 ans) // Première photo de “Shibari” (Avec ma petite amie japonaise // 2008 Début de l’étude avec Arisue GO (Japon-2ans)
2009 Tokyo : TKS underground(Sous le nom de Black Scaria) – Rigger hebdomadaire au Bar Arcadia // Paris : Premiere Performance en France à la Shibari School
2010 Thailande(chiang mai) FormationS diplomantes en massages Thai et Bio-mécanique Paris : Rencontre avec Mélanie le grand et début d’une démarche artistique // Performance et présence pour la Tokyo décadence // Présence Performatique et initiation shibari à la FIP(3ans)
2011  Tokyo : Performer improvisé pour la Tokyo decadence (trois fois) // Paris : Début des cours de kinbaku à paris. // Performer pour la nuit Nuit Dèmonia
2012 Paris : Performances mensuel au Bar “No Comment” // Londres : Performance àBound
2013Paris : présenteur à X-plore // Berlin, Schwelle 7 : EURIX, workshop and performance
2013 France T-Day, The amazing cabaret rougeRock’n’FangTasm
2014 Paris : Création de CARPé // Berlin : Présenteur à l’EURIX // X-plore
2015 Opening a rope space in Brussels // Weekly JAM in Brussels; Helsinki Shibari Festival; Vienna Shibari Festiva; Kiev Shibari Festival; First Summer Master Class at home; Roma Bdsm Conference; Workshops and performance in more then 10 country;
2016 Weekly teaching in Brussels; First Winter Master at Home; BoundUk; Workshops and performance in more then 10 country;
2017Enseignant à l’EURIX

Modèles Influents // Influential models

Une pratique d’attacheur n’est rien sans modèle. Comme dans tous les arts, les artisanats, le type de “matière première” va influencer et construire la pratique.
La liste suivante est loin d’être exhaustive des personnes que j’ai attachées (deux manquent violemment, Tomoko et Maëva).

Ci après modèles, artistes, amours et ami-e-s qui ont marqué mon travail depuis que je capture celui-ci :

A rigger practice is nothing without a model. As in any art or handcraft, the type of the “raw material” will affect and build your practice.
The following list is far from exhaustive of all people I have tied (two are violently missing, Tomoko and Maëva).
Hereafter models, artists, lovers and friends who have left their marks on my work since I capture it :

Kim

Kim

Practice Together 2017 – now

Pia

Pia

Practice together 2016 – now

Celin

Celin

Practice together 2016 – now

Sophie

Sophie

Meeting since 2015

Se Rah

Se Rah

Practice Together 2016 – now

Murena

Murena

Practice Together 2015 – now

Anna

Anna

Meeting since 2015

Clementine

Clementine

Practice Together 2014 – 2015

Alexia

Alexia

Practice Together 2015 – 2016

Faustine Blanche

Faustine Blanche

Practice together 2014 – Now

Rebeca

Rebeca

Practice together 2013 – 2014

AD

AD

Practice together 2013 – 14

Swan

Swan

Practice together 2013 – 2014

Sarura Deborah

Sarura Deborah

Practice Together 2013 – now

BarBara

BarBara

Meeting Sometimes since 2013

Pat Drago

Pat Drago

Meeting since 2013

Niyouli

Niyouli

Practice together 2012 – 2014

Sixtine

Sixtine

Practice together 2012 – 2014

Cleo

Cleo

Practice Together 2000 – 2011

Lisabeth

Lisabeth

Practice Together 2012

Louise

Louise

Practice Together 2012

Pimouse

Pimouse

Practice together 2011 – 2012

Aya

Aya

Practice Together 2011

Eri

Eri

Practice together 2011

Naomi

Naomi

Practice Together 2011

Kana

Kana

Practice Together 2011

hotaru

hotaru

Practice Together 2011

Akira

Akira

Practice Together 2010

Mélanie Le Grand

Mélanie Le Grand

Practice Together 2010 – 2013

Laos Girl

Laos Girl

Practice Together 2010

Hana I

Hana I

Practice Together 2009

Sayaka

Sayaka

Practice together 2009

Serena

Serena

Practice Together 2010

Ayako

Ayako

Practice Together 2009

Emi Goto

Emi Goto

Practice Together 2009

Kimi-Kimi

Kimi-Kimi

Practice together 2006 – 2009

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