Kinbaku

Le Kinbaku est un art japonais qui consiste à attacher une personne avec des cordes. Il en existe plusieurs définitions, dont chacune correspond à la pratique et aux objectifs de chacun. Au Japon, il existe plusieurs groupes autour de l’art des cordes, ayant des objectifs et des moyens différents, comme en Europe. La mise en valeur du corps de l’autre et la mise à nu de ses émotions étant souvent des buts communément acceptés par tous. Le Kinbaku peut être associé à la danse, aux arts martiaux, à des techniques de massage, à des sexualités diverses, à des activités tantriques, des moments initiatiques, hypnotiques…

Kinbaku is a Japanese art in which a person is tied up with ropes. Several definitions exist, each one matching the practice or the goals of everyone. In Japan, there are many groups around rope art, having different aims and means, as in Europe. However highlighting the other’s body and unveiling their emotions are often commonly accepted goals. Kinbaku can be combined with dance, martial arts, massage techniques, diverse sexualities, tantric activities, initiatory times, hypnotic ones…

Je défends, à travers mon école et mon style, l’idée que le Kinbaku est un art unique qui se suffit à lui-même. Ses applications sont nombreuses mais restent personnelles à chacun. De mon point de vue, pour progresser dans le Kinbaku, c’est une bonne idée de travailler ensemble, sous un axe d’étude commun. C’est l’origine de la création du Yoroï Shibari Ryu (l’école de Shibari du style Yoroï) .
Le rapport à soi-même et à l’autre, le travail sur la composition artistique et sur le processus créatif sont les points importants du Kinbaku que je défends. La connexion physique et émotionnelle est la résultante de ces composantes.
Le style de Kinbaku que je propose peut se définir suivant quelques piliers :

  • Taï (Travail du corps) : Posture, Présence, Relâchement, Equilibre, Respiration
  • Gi (Technique) : Manipulation du corps, Mouvement (Attacheur-se&Modèle), Tension de Corde, Etude et Déclinaison des Figures de base.
  • Shin (l’esprit) : Simple, Conceptuel et Créatif

L’épuration est le moteur de ma recherche.

J’ai l’ambition de créer un Kinbaku qui serait une danse, à l’interconnexion des autres arts corporels que je pratique, l’Aïkido et le Massage.

I support, through my school and my style, the idea that Kinbaku is a unique and self sufficient art. It can have a lot of applications but they are personal to each one. To my point of view, in order to improve yourself in Kinbaku, it is a good idea to work together following a commom line of study. There lies the origin of Yoroï Shibari Ryu ( Shibari school of the Yoroï style).
The relationship to yourself and to the other, as well as the work on artistic composition and creative process are the key point of the Kinbaku I support. Physical and emotionnal connection are the outcome of these components.
The Knbaku style I offer can be defined according to these few pillars :

  • Taï (Body work) : Posture, Presence, Letting go, Balance, Breathing
  • Gi (Technique) : Body handling, Movement (Rigger & Model), Rope Tension, Study and Variation of the basic patterns
  • Shin (Spirit) : Simple, Conceptual and Creative

My research is driven by refining.

My aim in life is to create a Kinbaku which would be a dance, at the crossroads of the other corporal arts I practice, Aïkido and Massage.

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Ressource

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