Figures & Formes de pratique (Katas)

Figures & Formes de pratique (Katas)

Une vision du kinbaku, loin d’être universel ma proposition en tant qu’animateur de Dojo (ou Workshop) est évidement particularier.

Vous trouverez sur cette page la plus grande partie des formes “basics” que j’utilise pour créer mon kinbaku et pour transmettre ma passion. Ces formes et leurs images sont présentées dans leur réalisation la plus brute et simple. La parfaite symétrie ou alignement des cordes n’étant pas une priorité, le sens du détail ou plus exactement la photographie chirurgicale ont été proscrit, l’idée étant d’offrir une nomenclature.

Un choix tres clair pour moi à été de ne pas mettre de harnais de bassin. Je l’utilise très peu et il ne fais vraiment pas partie des outils que j’enseigne souvent.
Vous trouverez aussi une présentation des types de pratiques que l’on utilise le plus.

Tout cela loin d’être exostif ou figé, voire finis, mais cela vous donne une idée de ma synthèse.

Août 2015.

Ipon Nawa

Travail à une corde.

Pendant des années ce fut mon principale outils, autant pour vivre une session, commencer une performance ou simple expliqué mes principes de travail.

Une seul corde permet aussi bien d’echanger des moments forts, immobilisé quelqu’un, créer une esthétique voir suspendre (pour les plus avancé).

C’est surtout un travail qui oblige à chercher le mouvement et la gestion du corps, base m^me de mon style.

  • Katate Shibari (ou Tekubi no shibari) : Premier noeud des poignets
  • Basic Kata : Un simple mouvement pour étudier le maniment de la corde et la complémentarité dans le mouvement.
  • Enso : Issue d’un exercice de calligraphie le mouvement complet reprends plusieurs enroulements qui mène à 4 formes Basic.
  • Gyaku Ashi (ushiro et mae) : forme d’étirement ou de compression en croisant les jambes
  • Hojo jutsu(Basic) : techniques issues des arts martiaux japonnais : immobilisation d’un prisonnier.
  • Nawa jutsu(Basic) : techniques issues des arts martiaux japonnais : Utilisation de la corde pour des techniques de combat
  • Dance : Utilisation de la corde dans l’idée de danser avec son partenaire
  • Breathing connection – control : Utilisation de la respiration pour ou a travers la corde
  • Début non classique (une main, cheveux … )

Forme classique + Sol :

Basic :

  • Gote Shibari : Harnais de poitrine de base, ou les bras sont attacher ensemble dans le dos.
  • Takate Shibari : Harnais de poitrine, ou les mains sont dans le dos.
  • Teppou Shibari : Bras inversés en diagonale, le but est de révéler une aisselle.
  • Ude Shibari : Terme générique pour les bras attachées, plus exactement il s’agit de rapprocher les bras et en particulier les coudes
  • Mae Shibari : harnais de poitrine ou les bras sont attachés devant.
  • Hishi Shibari : Entrelacements prenant l’aspect d’un diamant simplifié (losange)
  • Hishi Kikkou Shibari : Entrelacements prenant l’aspect d’un diamant

Figure complète :

  • Agura Shibari : Attaché en tailleur avec un lien de compression entre le haut du corps et les jambes.
  • Seiza Shibari : Attaché en position assise japonaise formelle
  • Onna suwari shibari : Attaché en position de femme japonaise assise, les jambes légèrement sur le coté
  • Gyaku-Ebi Shibari : la crevette dit inversé. Connue dans d’autre forme bondage sous le nom de hogtie, Il s’agie d’une position ou les jambes sont dans le dos forcant le dos à s’arquer.

De plus au sol il y a tout un travail thématique : Posture / Equilibre / esthétique / Respiration / martial art / automatisation / Instinct … Qui peuvent être fait avec ou sans Cordes !

Suspension

Certains le voient comme un exercice démonstratif, d’autres comme l’aboutissement de notre discipline. Dans le dojo, ce n’est que la transposition du sol avec une contrainte de moins et une difficulté technique de plus. Les objectifs de recherche principaux sont : l’évolution de la forme, la contorsion du corps et sa mise en valeur, la recherche des limites et la mise en évidence des émotions.

Basic

  • Enso
  • Yokotsuri
  • Gyaku ebi tsuri
  • Futamomo (une corde – ou à partir d’un harnais)
  • Cheville (Fumoto tsuri)
  • Hishi Shibari
  • Ryo-ashi tsuri
  • Sans forme. (Depuis une corde – Spider Web)

Forme de tranvail

  • debout
  • Assis
  • Statique
  • Dynamique

Shibari forme de travail :

  • Technique
  • Décoratif
  • Evolution & Recherche de limite
  • Transition & Dance
  • Bonsai style : Proposer à la nature de trouver de nouvelle forme d’existance
  • Respiration & Confrontation à la douleur